Quelques conseils sur la préparation de l’accouchement

Conseils

Quelques conseils sur la préparation de l’accouchement

Posted On24 août 2020 0

L’accouchement est un événement qui se prépare dès le début de la grossesse. Outre l’achat des affaires de bébé, l’aménagement de sa chambre, etc., la future maman doit préparer l’accouchement pour que cet événement tant attendu se passe dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils.

Faire du sport

Pratiquée à intensité modérée, l’activité physique durant la période de grossesse fait du bien à la femme enceinte. En effet, avec le ventre qui grossit de jour en jour, la prise de poids, etc., la plupart des femmes enceintes souffrent de mal de dos. La pratique de sport renforce les muscles des abdominaux et permet aussi d’apprendre à adopter une bonne posture.
Faire du sport durant la grossesse aide à préparer l’accouchement. Quand on pratique un exercice physique, on apprend automatiquement à travailler sa respiration. Et en sport, quand on veut atteindre un objectif, on essaie de gérer sa douleur pour y parvenir.

Apprendre des techniques de relaxation

Dès que les premières contractions se font ressentir, la plupart des femmes commencent à paniquer. En général, ce sont la peur et l’anxiété qui prennent le dessus. Or, cela n’arrange pas les choses et ne fait qu’accroître la douleur. La meilleure solution est de rester calme et de se relaxer. C’est pourquoi la majeure partie des femmes enceintes suivent des cours prénataux pour apprendre des techniques de relaxation pour gérer le stress et la douleur. Parmi les techniques de relaxation, l’on compte selon le site Accouchement naturel les techniques de respiration et le massage. À noter que les futurs pères sont aussi invités à suivre des cours prénataux. Ainsi, ils peuvent soutenir et aider leur femme au moment du travail. En effet, il arrive bien souvent qu’avec la douleur, la femme enceinte oublie ce qu’elle a appris dans les cours de préparation. C’est alors à monsieur de prendre le relais pour la calmer et l’aider à effectuer les méthodes de relaxation apprises.

Pratiquer le massage

La massothérapie, l’ostéopathie et la chiropractie permettent toutes de préparer le corps de la femme pour l’accouchement.

L’ostéopathie :

En ostéopathie, l’objectif est de préparer le bassin. Pour cela, l’ostéopathe agit sur différents points du corps, mais parfois aussi sur le crâne. En fait, lorsque l’hypophyse est stimulée, elle peut favoriser la sécrétion de l’hormone appelée ocytocine. C’est celle-ci qui régule les contractions de l’utérus durant le travail.

La massothérapie :

Le massage permet de stimuler la libération d’endorphine. Cette hormone permet de réduire les douleurs liées à l’accouchement.
Lors de l’accouchement, il est important que les muscles se relâchent et s’étirent pour que bébé puisse descendre dans le bassin et sortir facilement. Avec la massothérapie, le corps sera bien préparé. De plus, cette forme de thérapie a l’avantage de pouvoir être pratiquée n’importe où. Nul besoin de table ou de matériels spécifiques pour faire un massage. Le futur papa peut apprendre les gestes indispensables et assister la maman durant le travail.

La chiropraxie :

Effectuée durant la période de grossesse, la chiropraxie travaille sur le relâchement musculaire. Avec les soins chiropratiques, le corps de la femme enceinte reste alors souple malgré les modifications physiologiques. La chiropraxie facilite ainsi l’accouchement et peut parfois éviter la césarienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.